Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

La politique de contrôle des naissances dans les campagnes chinoises : résultats et résistances.

Isabelle Attané (*)

Jeudi 5 mars 1998, de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Doctorante à l'INED.


L'exposé a été retransmis en direct puis en différé sur internet (audio)

Résumé  

La politique de contrôle des naissances mise en oeuvre en Chine au début des années 70 a été à l'origine d'une baisse rapide de la fécondité, y compris en milieu rural. La rigueur accrue du programme, avec l'adoption en 1979 de la politique de l'enfant unique, a en revanche suscité une vive résistance, contraignant le gouvernement à consentir quelques concessions : depuis 1984, la règle de l'enfant unique reste intangible dans les villes et vivement encouragée dans les campagnes, mais les couples ruraux ont, dans certaines circonstances, le droit d'avoir un deuxième enfant.

Malgré ces concessions, un important décalage persiste entre les objectifs officiels de limitation des naissances et les désirs des couples ruraux en matière de dimension de la famille : chaque année de la décennie 80,  près de la moitié des naissances survenues au sein de la population rurale n'avait pas bénéficié d'autorisation préalable. Les limites d'une politique de contrôle des naissances autoritaire et coercitive sont donc posées : la désagrégation progressive du système de contrôle social et d'encadrement des individus, l'autonomie économique recouvrée par les familles à la suite des réformes, la résurgence de pratiques culturelles traditionnelles, l'absence d'un système de retraite et d'assurance sociale généralisé, sont autant de facteurs qui continuent de favoriser, dans les campagnes chinoises, une fécondité supérieure aux normes prescrites.

La discussion sera introduite par  Gérard Calot  (Directeur de l'Observatoire démographique européen et ancien directeur de l'INED).


Animateur de la séance : Nicolas Brouard (INED)
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 01 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 01 42 18 20 18.