Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

Fascisme et politique démographique  (Italie - 1922-1945).

Carl Ipsen(*)

Jeudi 20 novembre 1997, de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Professeur assistant au Departement of West European Studies and History de l'Université d'Indiana. Il fut notamment professeur invité entre 1992 et 1994 à l'Institut national de recherches sur les populations à Rome.


L'exposé a été retransmis en direct puis en différé sur internet (audio)

Résumé

Avec des références à la littérature récente sur les politiques européennes de population de l'entre deux guerres, je parlerai de la signification et de la nature de la soit-disante bataille démographique de l'Italie fasciste, arguments de ma récente publication,  Dictating Demography:  The Problem of Population in Fascist Italy (Cambridge, 1996) (paru également en italien Demografia totalitaria, Bologna, 1997).  Il s'agissait d'une bataille qui concernait non seulement la natalité, mais également  les migrations, la colonisation, la protection de la maternité et de l'enfance, ainsi que  la législation raciale.

La discussion sera introduite par Alain Blum (INED)


Animateur de la séance : Nicolas Brouard
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 01 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 01 42 18 20 18.