Recueillir et analyser

L'enquête, source complémentaire d'information

Les recherches effectuées à l'INED partent soit des données collectées par d'autres organismes, en particulier les organismes statistiques nationaux -en France l'lNSEE-, soit des enquêtes effectuées par l'institut lui-même. L'INED dispose d'un service spécifique d'enquêtes qui participe aux travaux proposés par les chercheurs. Il a son propre réseau d'enquêteurs. Les échantillons peuvent aller jusqu'à 5 000 enquêtés, et les domaines d'investigation se révéler fort complexes: enquêtes biographiques, enquêtes en démographie historique, enquêtes sur des sous-populations.. L'observation suivie de la situation démographique, en paniculier celle des pays industrialisés, fait partie des travaux de base.

Après la collecte, I'exploitation peut se poursuivre sur plusieurs années. Les enquêtes sont ensuite archivées, et ceci depuis l'origine de l'lNED. Elles peuvent ainsi être réexploitées avec profit, tant par des chercheurs de l'INED que par d'autres chercheurs en sciences sociales.

L'INED peut répondre à la demande des pouvoirs publics et souvent même en prend l'initiative grâce à l'observation de l'actualité. Les chercheurs et le Conseil scientifique contribuent à orienter le programme des travaux, dont les conclusions sont largement diffusées. Pour répondre à la demande sociale, une plus grande attention est ponée aux appels d'offre publics.


L'enquête Mobilité géographique et insertion sociale a été réalisée par l'INED, avec le concours de l'INSEE. C'est une enquête pionnière portant sur les conditions de vie des immigres et de leurs enfants en France. Elle répond aux interrogations des chercheurs, qui suivent depuis toujours l'histoire des migrations vers la France, mais aussi à la préoccupation des pouvoirs publics, désireux de comprendre le sens du processus d'intégration.