Axes de recherche

Axes de recherche

L'évolution démographlque, aujourd'hui et hier

Chaque année un rapport sur la situation démographique de Ia France est préparé pour le Parlement. L'INED dispose d'un corpus de données démographiques considérable, couvrant l'ensemble des pays européens, sur une période de plus de 5O ans.

Se prêtant particulièrement bien à la constitution de séries chronologiques, les indicateurs démographiques offrent une vision de long terme, puissants révélateurs des dynamiques socio-culturelles sur tout l'espace européen. Leur utilisation offre la possibilité de s'interroger sur les liens éventuels entre systèmes politiques et dynamiques sociales, sur le caractère fondateur des frontières nationales, sur les relations internes à l'espace européen.

Modèles mathématiques et statistiques

Les mathématiques motivées par la démographie s'enrichissent très vite: à la traditionnelle théorie des populations stables sont venus s'ajouter l'analyse des biographies qui rapproche de l'individu, le calcul fractal qui donne une vue nouvelle des populations dans l'espace, et la théorie des systèmes dynamiques qui permet une appréhension originale des phénomènes liés au temps et aux évolutions.

La santé et la mort

L'évolution du système de soins et les progrès de la médecine ont transformé le contexte de la mort. De plus en. plus, le décès survient à la suite d'un processus long. Des travaux reconstituent les tendances de la mortalité et les causes de décès depuis un siècle, en utilisant des nomenclatures uniformes. Des réflexions sont développées pour comprendre les relations entre le niveau de mortalité et la nature des systèmes de santé ou de protection sociale, ainsi que les diverses pratiques sociales (alcoolisme, mortalité accidentelle, etc.).


Modèles de simulatlon.

En vue de travaux prospectifs, les recherches actuelles ne tenteront pas d'appliquer des calculs algébriques simples à des populations agrégées.

Elles reconstitueront, au contraire, le devenir de plusieurs milliers d'individus, chacun étant précisément caractérisé, et sa destinée étant reconstituée à partir de modèles. Les interactions sont ainsi appréhendées beaucoup plus finement.



Une population stable est une population soumise à une fécondité et à une mortalité constantes avec le temps. Elle est de plus stationnaire lorsque son effectif ne change pas. La dynamique de ces populations est régie par un formalisme bien connu. Aujourd'hui, un cadre de référence, même s'il a été tres largement renouvelé.

Couple, famille et parenté

Les formes de vie en couple ont changé depuis les années soixante. En France, I'INED a été le premier à s'y intéresser. Plusieurs travaux abordent le thème de la famille: vies familiale et professionnelle, formation des couples, stabilité des unions, conséquences du divorce. L'INED, de plus, participe largement aux travaux sur l'anthropologie familiale et les réseaux de parenté.

La procréation et les comportements sexuels

Depuis sa creatlon, I'INED consacre une large place a tout ce qui concerne la natalité et la procréation: mesure de la fécondité et recherche de ses déterminants, observation des pratiques contraceptives, des interruptions volontaires de grossesse et des comportements sexuels analyse de l'opinion sur la famille et le nombre d'enfants souhaités

Économie, politique familiale

L'institut s'est investi dans l'étude des liens entre population et économie. La mesure de l'efficacité des politiques familiales a été un souci constant, comme la question du coût de l'enfant. Les chercheurs de l'INED abordent la question des conséquences du vieillissement de la population sur les systèmes de pension.


L'approche biographique est l'aboutissement de la démarche longitudinale qui suit les individus durant leur vie, au lieu d'observer une population une année donnée. N'isolant plus, ni au niveau de la collecte, ni au niveau de l'analyse les différents domaines d'implication des individus (famille, emploi, migration), elle permet d'étudier plus précisément les comportements humains comme résultant de processus interactifs.

Vieillissement

Le vieillissement est aujourd'hui envisagé en relation avec le travail, l'incapacité, les solidarités entre générations, la mortalité et la santé aux grands âges. La notion même de personne âgée est l'objet d'étude.

Migrations internationales

A travers la chronique des migrations, I'INED dresse un point régulier des données chiffrées dont on dispose sur les mouvements entre la France et l'étranger. Analyse de recensements et réalisation d'enquêtes complètent ces investigations, fournissant de nombreuses informations sur les conditions d'arrivée en France et les cheminements des immigrés.

Population, espace et peuplement

Les changements de domicile en France sont abordés à partir des données de l'INSEE enrichies grâce à des enquêtes biographiques. Mais l'étude des migrations n'est qu'une des façons d'appréhender les questions de l'inscription spatiale des populations et celles du peuplement. L'INED s'intéresse ainsi au lien entre logement et parcours familial, aux trajectoires résidentielles. En outre, I'INED a élargi son approche de l'espace en intégrant le thème de l'environnement.


Comprendre la ville

La répartition des populations au sein des villes, l'organisation du peuplement dans les quartiers et la constitution des réseaux font l'objet de recherches destinées à mieux comprendre l'intra-urbain.


Les mondes en développement

L'INED s'intéresse à la démographie des pays en développement, en particulier à celle des pays africains, mais aussi à celle de certains pays asiatiques. La question de la population mondiale ne peut plus, aujourd'hui, être abordée en simple termes de croissance, mais doit être comprise en termes de répartition, de disparité, d'organisation sociale autour et au sein de la ville, de relations, enfin, entre villes et campagnes.

Démographie historique, histoire de la pensée

Précurseur en matière de démographie historique, I'INED contribue à faire la lumière sur les conditions d'évolution de la population de la France aux siècles passés. L'utilisation de techniques mathématiques sophistiquées a conduit à un large renouvellement des connaissances sur les dynamiques d'Ancien régime, sur la relation entre le pouvoir central et les pratiques régionales, sur la différenciation sociale et sur les équilibres démo-économiques. La pensée démographique est aussi l'objet de nombreux travaux, soutenus par la réédition d'auteurs classiques comme Malthus, Quesnay ou Condorcet.


Louis Henry, en engageant en 1953 une grande enquête sur le dépouillement de centaines de registres paroissiaux, a inventé la démographie historique contemporaine.

Génétique des populatlons La génétique des populations se renouvelle aujourd'hui, à travers des travaux reposant sur des reconstitutions généalogiques qui portent sur des personnes atteintes de maladies héréditaires. Ces analyses sont menées en relation étroite avec l'INSERM et des chercheurs en biologie moléculaire.