Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"


L'apport des entretiens semi-directifs à l'analyse des migrations entre les Antilles et la métropole

Stéphanie Condon(*)

Jeudi 30 mai 1996 de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Chargée de recherche à l'INED

Résumé

L'entretien, outil principal dans la réalisation de nombreuses recherches en anthropologie et en psychosociologie depuis la fin du XIXe siècle, a été souvent emprunté par d'autres disciplines. Dans celles de la géographie humaine et la sociologie, l'emprise de la "révolution quantitative" a eu pour conséquence que les méthodes qualitatives soient délaissées dans les années 1960 et 1970. Depuis le début des années 1980, de nombreux chercheurs de ces disciplines ont intégré "l'entretien" dans leurs recherches et argumentent en faveur d'une approche mixte.

Cependant, l'opposition historiquement et socialement construite entre, d'un côté, la production et l'usage de statistiques et, de l'autre, l'observation ethnographique et l'usage de l'entretien approfondi, sépare le monde de la recherche en sciences sociales en deux camps, l'un se méfiant de l'autre. En démographie, discipline fondée sur l'analyse des données statistiques, les méthodes qualitatives peuvent intervenir à certains moments de la recherche afin d'améliorer la qualité de la production statistique et d'affiner les analyses. Au cours des vingt dernières années , l'entretien semi-directif a été utilisée en amont ou en aval de la production de données statistiques à l'INED (Roussel et Bourgignon, 1976; Bozon et Héran, 1987; Bozon, 1992), de même que dans des travaux en cours actuellement (Enquête Sans Abris ; Proches et Parents ; Les femmes divorcés en France et en Russie).

La recherche sur les migrations entre les Antilles et la France métropolitaine, recherche en cours depuis 1988, combine des méthodes quantitatives et qualitatives. L'usage de l'entretien semi-directif fait partie d'une pratique de recherche comprenant l'analyse de données de recensements, le dépouillement d'archives, l'entretien et l'observation ethnographique. Après mon arrivée à l'INED, l'occasion s'est présentée de travailler sur l'enquête de l'INSEE "Migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d'outre-mer", dont la première partie fut réalisée dans les DOM en décembre 1991 et la deuxième, auprès de natifs résidant en métropole, en décembre 1992. La discussion sur l'apport de l'entretien dans l'interprétation des résultats d'enquête par questionnaire s'appuyera sur la confrontation des données de l'enquête de l'INSEE avec le matériau de la campagne d'entretiens semi-directifs menée entre décembre 1989 et novembre 1992 auprès de migrants antillais résidant en région parisienne.

La discussion sera introduite par Louis Roussel (INED)

Animateur de la séance Laurent Toulemon, toulemon@ined.fr 
On peut trouver le programme du séminaire sur http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques ou le recevoir sur la liste(listserver) demodyn@sauvy.ined.fr
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 42 18 20 18.
Plan Alésia INED