(*) Directeur de recherche au CNRS. Equipe de géographie sociale et de gérontologie.
Il s'agit de deux cohortes passées à la retraite en 1972 et 1984, et donc nées autour de 1907-8 (la première atteint donc le grand âge) et 1921, qui ont fini leur carrière en région parisienne. La majorité y vivent leur retraite, beaucoup sont partis alors vivre en Province : tous sont suivis depuis leur retraite. Les échantillons sont de 1371 et 860 sujets.
On s'est s'intéressé à leur vie, de l'enfance à la retaite, et on les a suivis après la retraite. L'objet de l'étude, c'est le déroulement des existences-vies de travail, histoires résidentielles, vies familiales. Ce sont les modes de vie, les stratégies mises en oeuvre par les individus et les ménages pour gérer leur vie.
Les expériences de ces deux cohortes que ne sépare qu'une demi-génération d'engendrement sont très différentes, et ceci est vrai dans toutes les classes sociales. C'est vrai de l'éducation des carrières, des histoires résidentielles, des structures familiales, des relations sociales, des rapports aux lieux, des revenus ... On a analysé aussi la différenciation interne à ces cohortes, selon les classes sociales, les origines géographiques, le genre et type de ménages.
On dira comment on a rassemblé des données de types divers, comment on cherche à articuler destins individuels et histoire collective, pour comprendre ce que les gens ont fait de leur vie et ce que leur vie a fait d'eux, et quels modes d'analyse cette demande rend possibles.