Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

L'automne de l'amour : la vie sexuelle après 50 ans

Christiane Delbès(*) et Joëlle Gaymu(**)

Jeudi 26 juin 1997, de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Fondation nationale de gérontologie-Ined
(**) Chargée de recherche l'Ined


L'exposé sera retransmis en direct sur internet (audio) ainsi qu'en différé jusqu'à la prochaine séance

Résumé

Sous l'influence de l'Église, dans les sociétés occidentales, la sexualité a longtemps été liée à la procréation et de ce fait à la jeunesse, la société concevait la vieillesse comme une période asexuée.
Or, dès les années 50 les recherches en sexologie (Kinsey 1948, Masters et Johnson 1966) révélaient que certaines personnes âgées et même très âgées continuaient à avoir une vie sexuelle active et satisfaisante. Mais elles mettaient aussi en évidence qu'une forte proportion d'entre elles n'avaient plus de rapports sexuels, surtout côté féminin, et que la fréquence de ces derniers diminuait chez les personnes sexuellement actives. En 1970, une enquête française à partir d'un échantillon de grande envergure représentatif de la population (Simon, 1970) confirmait ces résultats, corroborés depuis par plusieurs autres du même type tant en France qu'à l'étranger (Spira et al, 1993, Laumann and al, 1994, Kontula and al, 1995).

Doit-on voir dans la moindre activité sexuelle des aînés le seul effet de l'avance en âge (dégradation de l'état de santé et plus particulièrement croissance des dysfonctions sexuelles) ou du cycle de vie (perte du conjoint, usure du couple) ? Ou n'y a-t-il pas aussi un effet de génération les plus anciennes ayant vécu à une époque où les expressions de la sexualité étaient sévèrement contrôlées, limitées ? Dans d'autres domaines, tels les loisirs (Delbès et al, 1995) ou la consommation (Geradon de Vera, 1990), l'avance en âge ne provoque pas un désengagement aussi fort que l'étude des comportements une année donnée le laissait supposer, cette moindre implication des aînés résultant en fait en partie d'un effet de génération.

La comparaison des données de l'enquête Simon (1970) et de l'enquête ACSF (1992) nous a permis de mettre en valeur les effets de génération à partir de l'évolution des comportements des aînés au cours des 20 dernières années, et de prendre la mesure de l'influence de l'âge en suivant des individus d'un même groupe de générations au fur et à mesure qu'ils vieillissent, les 30-49 ans du rapport Simon et les 50-69 ans de l'enquête ACSF appartenant grossièrement aux mêmes cohortes.

Texte provisoire, destiné à la revue Population. Ne pas citer.

La discussion sera introduite par Michel Bozon (Ined).


Animateur de la séance : Laurent Toulemon
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 42 18 20 18.
Plan Alésia INED