Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

Histoire du mariage civil en Europe et évolution de la forme du mariage.

Alfred Dittgen(*)

Jeudi 30 janvier 1997, de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Maître de conférence à l'Institut de Démographie de l'Université Paris I


L'exposé sera retransmis en direct sur internet (audio)

Le texte est disponible

Résumé

Les premiers mariages civils en Europe (Provinces Unies en 1580, France en 1787) ont été destinés aux seuls dissidents religieux : ils sont donc une conséquence indirecte de la Réforme protestante. La Révolution française inaugure en 1792 un autre type de mariage civil, le mariage civil unique ou obligatoire, qui remplace le mariage religieux. Il gagnera toute l'Europe à l'exception des pays du nord et de la Grèce. Ceux-ci, à la suite de l'Angleterre en 1836, institueront un mariage civil facultatif, conservant donc le, ou les mariages religieux. Les pays catholiques du sud, qui avaient, comme ceux de l'ouest, institué le mariage civil unique, adopteront, à la suite de concordats, ce même système.

Les raisons de ces évolutions divergentes sont à chercher dans les différences de traditions religieuses des pays, qui conduisent à des relations Etats / Eglises et Sociétés / religions très contrastées. Elles permettent d'éclairer les évolutions de la forme du mariage - avec ou sans cérémonie religieuse dans l'Europe médiane, uniquement civile ou uniquement religieuse dans l'Europe du nord et du sud - également divergentes.

La discussion sera introduite par Michel Bozon (INED).

Animateur de la séance Laurent Toulemon, toulemon@ined.fr 
On peut trouver le programme du séminaire sur http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques ou le recevoir sur la liste(listserver) demodyn@sauvy.ined.fr
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 42 18 20 18.
Plan Alésia INED