Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

La nature des transferts inter vivos en France : investissements humains, aides financières et transmission du patrimoine.

Luc Arrondel et François-Charles Wolff (*)

Jeudi 29 janvier 1998, de 14 à 15 h (salle du 3e étage)

(*) Luc Arrondel, Delta (Unité mixte de recherche CNRS-EHESS-Ens) et François-Charles Wolff, Len-Cebs, Nantes et CNAV, Paris.


L'exposé a été retransmis en direct puis en différé sur internet (audio)

Résumé

Deux hypothèses fondamentales sont avancées pour expliquer les comportements de transferts inter vivos descendants : l'altruisme qui fait dépendre le bien-être des parents de celui de leurs enfants, et l'échange où les deux générations sont impliquées dans des relations de réciprocité. A partir de ces deux types de comportements, nous étudions les déterminants des différentes aides (logement, argent, prêt, caution) et des donnations recensées dans l'enquête "Actifs Financiers" de l'INSEE réalisée en 1992 sur un échantillon de 9350 ménages.
Cette analyse met en évidence plusieurs résultats originaux. Les aides en logement et en argent s'apparentent souvent à des investissements dans le capital humain des enfants. Par contre les prêts d'argent et la caution correspondent davantage à des tranferts qui peuvent être expliqués par le fait que les enfants sont souvent contraints par la liquidité.
Contrairement aux prédictions du modèle altruiste, le montant des donations augmente avec les revenus des bénéficiaires et cette pratique apparaît comme un transfert anticompensatoire.
Nos résultats confirment également certaines conclusions importantes de travaux français antérieurs, à savoir la complémentarité et la transmissibilité des pratiques de transmission. Les aides apparaissent souvent complémentaires, au moins pour certaines d'entres elles. Les ménages aideurs accompagnent par exemple souvent l'aide au logement ou le prêt d'un versement d'argent. Nous observons aussi une forte transmissibilité des pratiques pour la donation et les aides : on donne plus souvent si l'on est donnataire, on aide plus fréquemment et de préference sous la même forme si l'on a été aidé.

La discussion sera introduite par  Laurent Toulemon


Animateur de la séance :  Antoine Bommier
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 27 rue du Commandeur à Paris dans le 14e arrondissement, à 3 minutes du métro Alésia. Tél: 01 42 18 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 01 42 18 20 18.