Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

Effets à long terme de l'épidémie de grippe espagnole de 1918 aux Etats Unis

Andrew Noymer (*) et Michel Garenne (**)

Jeudi 2 juillet 1998,  de 14 à 15h (salle 111/121)

(*) CEPED
(**) CEPED


L'exposé sera retransmis en direct puis en différé sur internet (audio)

Résumé :

L'épidémie de grippe espagnole de 1918 fit en quelques mois environ de 21 millions de morts à travers le monde, dont quelque 550.000 morts aux Etats Unis. Si ces effets immédiats sur la mortalité ont été bien documentés, les effets à long terme ont été très peu étudiés. Les auteurs ont repris les séries de mortalité avant et après l'épidémie, par grandes causes de décès et ont comparé les tendances avant l'épidémie avec la mortalité observée dans les 15 ans suivant. Les résultats montrent une baisse de la mortalité pour certaines causes après 1919, et surtout un changement important dans les différences de mortalité par sexe, deux phénomènes très surprenants et jamais documentés jusque là. Il s'agit vraisemblablement d'un effet de sélection (harvesting effect) dû à la forte létalité du virus, effet différentiel selon le sexe. Ces effets à long terme semblent s'être prolongés jusque vers 1935, soit plus de 15 ans après la fin de l'épidémie.La discussion porte sur les interactions entre le virus de l'influenza et certaines maladies infectieuses et chroniques, en particulier la tuberculose, les maladies cardiaques, et les néphrites chroniques.

La discussion sera introduite par Aline Désesquelles (INED)


Animateur de la séance :  Antoine Bommier
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 133 boulevard Davout à Paris dans le 20e arrondissement, à 5 minutes des métros Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Tél: 01 56 06 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 01 56 06 20 18.