Logo Institut national d'études démographiques

Séminaire "Démodynamiques"

Institutions d'aides et enquêtes sur la pauvreté en Afrique

Alice Sindzingre (*)

Jeudi 9 avril 1998, de 14 à 15 h (salle 111/121)

(*)  Chargée de Recherche au CNRS.


Résumé  

La décennie des années 90 a connu un renouveau des projets de lutte contre la pauvreté de la part des agences d'aides. A partir d'exemples tirés des économies d'Afrique sub-saharienne, on montre que ces projets méconnaissent certains mécanismes qui peuvent faire basculer dans l'état de pauvreté, et par conséquent les catégories réellement vulnérables. En particulier, les conceptions sous-jacentes aux actions d'aide demeurent dans un contexte de traduction monétaire et statique du revenu. Elles prennent peu en compte les environnements instables spécifiques à ces économies. Cet article examine les multiples réseaux qu'acquièrent les individus pour se couvrir, eu égard à ce que ce que ceux-ci génèrent des coûts. Les situations de pauvreté sont issues de l'échec de ces processus, à côté d'autres situations structurelles dérivant de l'incapacité d'accéder au travail en raison d'aléas affectant les individus ou la configuration démographique de la parenté.

 

 


Animateur de la séance :Antoine Bommier 
On peut trouver le programme du séminaire ainsi que d'autres informations sur les transmissions sonores à l'adresse suivante de la Toile http://sauvy.ined.fr/seminaires/demodynamiques . Il est également possible de recevoir le programme en envoyant la commande "subscribe demodyn Nom Prenom Institut" à l'adresse électronique demodyn-request@sauvy.ined.fr.
L'INED est situé au 133 boulevard Davout à Paris dans le 20e arrondissement, à 5 minutes des métros Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Tél: 01 56 06 20 00. Un texte est généralement disponible une semaine avant l'exposé au secrétariat, tél 01 56 06 20 18.