Logo

Institut national d'études démographiques

Séminaire Démodynamiques

Diffusion sonore sur Internet

Dernière mise à jour : NB Friday 09 October 1998

Nouveau Expérimental (novembre 1996) ! Essayez d'écouter la bande annonce du séminaire car nous émettons en direct (et en différé continu jusqu'à la prochaine séance) sur Internet !


Les outils Real Audio dont vous avez besoin pour être à l'écoute de Radio Démodynamiques peuvent être téléchargés à l'adresse http://www.realaudio.com. Ils sont disponibles pour PC, MAC et certaines machines sousUnix. Il suffit d'avoir une carte son et un écouteur. get_rp5.gif (7891 octets) Importer RealAudio5.0 pour Windows 95

Il y a, actuellement,deux manières différentes d'être à l'écoute d'une radio sur la Toile/Internet : la première consiste à transférer le son numérisé et à l'écouter au fur et à mesure [fichier .ram (real audio metafile)] sans aucune sauvegarde locale ; la seconde consiste à télécharger le fichier sur place puis à l'écouter localement plus tard [fichier .ra (real audio) à sauver localement]. La première manière est évidemment la meilleure car les fichiers peuvent atteindre des tailles gigantesques (de l'ordre de 8 Mo pour 1 heure d'enregistrement). Le premier mode de transfert peut être simplifié par un "plugin" audio qui simule, dans la fenêtre de votre butineur préféré (Netscape ou Internet Explorer en général), une télécommande de compact disque ou de lecteur de cassette. Il suffit dans ce cas de cliquer sur Play pour entendre le fichier .rpm (real audio plugin metafile). Il faut néanmoins avoir téléchargé auparavant les plugins RealAudio pour profiter de ce confort. Les butineurs actuels vous proposent en général un téléchargement immédiat (adresse actuelle http://www.realaudio.com/products/player/download.html).

Dans le cas du direct, l'audition semble décalée de 7 secondes !
Nous n'envisageons le direct qu'à partir du 30 janvier 1997. Par contre, nous ne sommes pas assez mégalomanes pour penser que le monde entier écoutera le séminaire Démodynamiques chaque jeudi. Si 5 personnes de par le monde peuvent être à l'écoute, nous en serons très satisfaits. La qualité sonore semble tout à fait correcte (notre prise de son locale par contre devrait être améliorée) pour essayer ce nouveau mode régulier de transmission du savoir scientifique. Nous n'envisageons pas non plus, pour le moment, de transmission video de la conférence car cela exige un personnel supplémentaire et des qualifications que n'avons pas. Non, un simple micro et un PC portable dans la salle de conférence de l'INED et un clic à 14 heures (heures de Paris, GMT +1 ou 2) sur le bouton Enregistrement en direct .

Vous pourrez intervenir dans le débat qui suit la présentation de l'orateur, en envoyant des courriers à une adresse électronique qui vous est fournie lors de votre connexion. Il vous est très facile de vous connecter à l'URL du direct, mais nous vous demandons néanmoins de vous identifier par votre nom, votre lieu de travail (institut), et votre adresse électronique.

Si vous avez manqué le clic à 14 heures vous pourrez toujours écouter en différé la séance car le fichier sonore est conservé jusqu'à la prochaine séance en accord avec l'orateur. L'utilisation est encore plus simple qu'en direct car il vous est possible de réécouter à tout moment telle ou telle partie de l'enregistrement en déplaçant très aisément un curseur. Nous maintenons ouvert ce forum de discussion jusqu'à la prochaine séance. Il s'agit en effet d'un forum au sens où l'ensemble des discussions par courrier électronique sont sauvegardées et lisibles par tous (il vous suffit de cliquer sur le bouton "reload" de votre butineur" pour lire les éventuels nouveaux messages).

Nous avons donc installé un serveur Real Audio 3 (pnm:) (notons ici qu'il vous faut avoir le client Real Audio 3 qui améliore très nettement la qualité du son par rapport à la version 2) sur un IBM/RISC/6000 43P (de nom sauvy2) alors que le serveur WEB (http:) se trouve sur un RISC 6000 230, plus ancien, de nom sauvy.ined.fr . Un PC portable (pentium) sous Windows 95 et relié à Internet par une carte ethernet ou un simple modem 28.8K, suffit à encoder en temps réel le son (nous avons pu facilement émettre en temps réel depuis un domicile personnel avec un PC (pentium 166) et un modem à 28.8 Kb/s) et à le transmettre au serveur Real Audio qui lui peut rediffuser sur Internet à un plus grand nombre d'auditeurs. Ce nombre semble limité par la bande passante de l'INED qui n'est que de 256Kb/s et nous ne pourrons vraisemblablement pas dans les conditions technologiques actuelles diffuser à plus d'une vingtaine de personnes simultanément. Mais cela serait déjà au delà de nos prétentions.

[Mail]


L'annonce du séminaire

Nous émettions jusque début mai 97 en format real audio 3 qui est de meilleure qualité que le format real audio 2. Mais ce dernier est néanmoins plus universel est moins gourmand en bande passante. Il est pratiquement audible depuis n'importe ou. Si nous avions du temps nous émettrions en format 3 en direct puis recoderions en format 2 pour laisser les deux possibilités. Cela sera pour plus tard.

Extrait de la présentation d'Anne-Marie Moulin. En real audio 3 (nous émettons dorénavant en Real Audio 2)

Extrait de la présentation de Nicolas Brouard. En real audio 3 (nous émettons dorénavant en Real Audio 2)

Extraits sonores d'interview d'Alfred Sauvy des Radioscopies de Jacques Chancel. En real audio 3

[Mail] Envoyez nous vos commentaires et réactions.

Accès aux codes d'erreur Real Audio

D'autres renseignements ainsi que les textes fournis par les intervenants peuvent être obtenus
auprès de Crystèle Blin tél : +33 (01) 56 06 20 18, Fax +33 (01) 56 06 21 94, INED, 133 Boulevard Davout 75020 Paris.

Animateurs: Nicolas Brouard et Antoine Bommier